Et si bébé partait en balade avec nous sur le vélo ?

Durant vos vacances, vous aviez l’habitude de sillonner à vélo les chemins et les routes de campagne. Avec l’arrivée de votre bébé, vous vous demandez s’il est encore possible de le faire. De nombreuses questions vous traversent l’esprit : à partir de quel âge ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer sereinement votre prochaine escapade avec votre bébé.

Ballade en vélo avec bébé en pleine nature

Les vacances : la bonne occasion pour faire du vélo avec bébé non ?

A partir de quel âge un bébé peut-il aller sur un vélo ?

Dès qu’il peut tenir son dos et sa tête tout seul et qu’il arrive à tenir assis sans une aide extérieure, votre bébé est apte à partir avec vous. En règle générale, cela arrive aux alentours des neuf mois. Mais la croissance varie d’un enfant à un autre, il est donc important de prendre en compte le développement propre de votre bébé

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il en existe plusieurs et qui sont essentielles pour le bien-être et la sécurité de votre bébé. Et cela vous permettra de rouler en toute confiance.

Ne pas négliger le casque !

Le casque est l’équipement obligatoire et non discutable pour votre bébé ! Pour bien le choisir, commencez par mesurer son tour de tête.

casque pour bébé obligatoire en vélo

Le bébé doit porter obligatoirement son casque en ballade à vélo comme son papa

Les magasins spécialisés possèdent toute une gamme de casques de vélo adaptés pour bébé avec des tailles et des modèles différents comme ici où une sélection a été faite pour vous . Un système de molette réglable permet au casque d’être ajusté correctement.

Pensez à couvrir votre bébé

Sur le vélo, c’est vous qui faites un effort et qui allez avoir chaud et non votre bébé. Pour le protéger, couvrez-le avec un pull, un manteau ou une écharpe. Contre le soleil, une paire de lunettes de soleil s’impose et badigeonnez-le régulièrement de crème solaire.

ballade vélo avec petite fille sur siège arrière

bien couvrir bébé en vélo et ne jamais oublier son casque

Quel siège choisir ?

Selon l’âge, l’usage et la fréquence à laquelle vous allez emmener votre bébé en balade à vélo, voici une liste des sièges les plus fréquents.

Le siège avant

Utilisé pour les enfants jusqu’à 3 ans, il s’installe entre la selle et le guidon. Calé contre vous, votre bébé sera plus stable qu’à l’arrière. Cela vous permettra d’échanger avec lui tout au long de votre promenade et de voir ses réactions.

Le siège arrière

C’est le type de siège que l’on voit le plus souvent. Il doit être adapté à la taille et au poids de votre bébé. Il se fixe sur le porte-bagage ou sur la tige de la selle. Il se compose soit d’une ceinture soit d’un harnais de sécurité, ainsi que des repose-pieds pour un meilleur confort.

siège vélo spécial enfant

Petite fille sur siège vélo placé à l’arrière

La remorque

Particulièrement adaptée pour les longues balades, la remorque est une solution idéale pour partir en vadrouille avec votre bambin dès l’âge de six mois. En effet, différents éléments s’ajoutent au siège initial de la remorque : une nacelle pour les bébés jusqu’à six mois, un hamac d’un à dix mois, un maintien spécial de 10 à 20 mois. Elle se fixe facilement sur la roue arrière de votre vélo.

Accessoires optionnels

Pour rendre votre virée en vélo la plus agréable et la plus sécurisante possible, vous avez la possibilité de vous munir d’accessoires supplémentaires :

  • un pare-brise avant : il se fixe sur le guidon et protège votre bébé du vent, de la pluie ou des insectes
  • un pare-jupe : c’est une protection qui couvre la roue arrière ou avant et qui empêche les vêtements ou les pieds de votre bébé de se coincer dans les rayons
  • une béquille double : elle permet de stabiliser le vélo et ainsi d’installer votre bébé sur son siège sans risque que le vélo ne tombe
  • un coussin de cou : il permet de maintenir la tête droite, d’amortir les secousses et d’être un support confortable pour la tête de votre bébé s’il s’assoupit

Quelques conseils pratiques

Faire du vélo seul ou avec un enfant, ce n’est pas du tout la même chose. Le premier obstacle sera de trouver votre équilibre et de le conserver une fois sur le vélo. En effet, votre bébé s’émerveillera sans doute des choses qu’il verra et aura tendance à tourner à droite ou à gauche, à se pencher…

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tester, au préalable, vos capacités sur quelques courtes balades. Vous allez ainsi progressivement prendre confiance en vous et votre bébé s’habituera aussi à son nouveau mode de transport.

Si vous hésitez quant à la manière de fixer correctement le siège sur votre vélo, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Je vous invite d’ailleurs à consulter ce site où vous trouverez tout plein d’infos pour préparer votre ballade en vélo avec votre enfant.

N’oubliez pas de prendre un sac à dos avec de l’eau, du change, un chapeau, son doudou, un coupe-vent imperméable et un goûter.

Concernant l’heure de vos excursions, privilégiez les moments où votre enfant est bien éveillé et où sa curiosité est au maximum. Même si le mouvement du vélo le fera peut-être s’assoupir légèrement, il sera ravi de partager avec vous ces moments de découverte.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour tenter l’aventure à vélo avec votre bébé. Passé les premières appréhensions, vous allez vivre des moments intenses avec votre enfant. Et vous verrez qu’au fil du temps, c’est lui qui réclamera le vélo pour aller se promener !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *